Découvrez le charme et la joie de vivre

d'un pays Gascon

Terrains à vendre

sur la Commune

Possibilités d'aides

à l'accession à la propriété

Les célébres

fêtes de Pâques

Journée

Taurine

Place

de la Mairie

Animations

et festivités

 
Bibliographie

Paul FONTAN - Bibliographie

Décembre 1914. Dans les tranchées françaises, devant Faÿ, un petit village de la Somme, le colonel Marty, accompagné du général commandant la brigade, s'est déplacé en première ligne pour s'entretenir avec le capitaine Fontan d'un coup de main que celui-ci projette contre les positions allemandes. Les trois officiers sont confiants. Le colonel va même jusqu'à plaisanter : "D'ailleurs, capitaine, ça vous connaît : c'est une seconde affaire Bonnot !", ce qui fait bien rire Paul Fontan.

Quel est le rapport entre les champs de bataille de la Grande Guerre et Jules Bonnot, cet anarchiste pilleur de banque qui avait défrayé la chronique criminelle quelques années plus tôt ? C'est le fait que Paul Fontan, alors lieutenant de la Garde Républicaine, avait été appelé en 1912 par le préfet de police Lépine pour neutraliser Bonnot, retranché dans une maison de Choisy-le-Roi. L'efficacité du jeune officier dans cette affaire lui avait valu une célébrité internationale.

Paul Fontan avait fait preuve de ses exceptionnelles qualités en bien d'autres circonstances : sang-froid, courage, présence permanente auprès de ses soldats, faisaient de lui un chef charismatique qui continue, bien longtemps après sa mort, d'inspirer toutes les promotions d'officiers de la gendarmerie.

C'est sa courte vie que Marcel Queyrat, président cantonal du Comité de Chaulmes du Souvenir Français et Bruno Etévé, maire de Faÿ, ont entrepris de reconstituer avec minutie en rassemblant lettres, témoignages, photos, qu'ils ont replacés dans le contexte agité de l'avant-guerre...

Paul FONTAN - UN MOUSQUETAIRE DANS LES TRANCHEES DE LA SOMME
Marcel QUEYRAT - Bruno ETEVE
60 pages - Concepteur et réalisateur graphique : Nicolas Gombart - FOLIO 7
Imprimeur : FOLIO 7 - Péronne (Somme)

Pour l'achat du livre, s'adresser à Roland SOUSBIES "Le Moussat" 32290 SABAZAN - briland@wanadoo.fr

Bibliographie - Paul Fontan un mousquetaire dans la somme.pdf